?

Log in

 
 
17 décembre 2007 @ 23:20
optic 0  

 Ca ne m'arrive pas souvent, mais aujourd'hui, j'ai envie de pousser un petit coup de gueule : je rentrais comme tous les jours du boulot, plutôt de bonne humeur pour une fois (j'avais réussi à choper mon train et mon bus du premier coup, aucune vieille dame mourrante ne m'avait agressée pour avoir une place assise, pas d'aisselle malodorante du trajet, pas de plaque d'égout mortellement glissante, bref, un petit bout de route idéal). remontant la rue principale de Nogent sur Marne, je passe devant la boutique optic 2000, que je regarde comme d'hab sans vraiment y faire attention (je devais plutôt être en train de m'imaginer en héroine de comédie musicale ringarde à Brodway, en train de danser et chanter comme une déesse, alors qu'en vrai les oiseaux meurent de crise cardiaque lorsque je sors deux notes). Sauf que cette fois, quelque chose attire mon regard : pour être précise, une affiche attire mon regard. je m'arrête net au milieu de la rue.

Au départ je ne vois qu"une illustration de noel sans grand intéret, mais quelque chose me semble familier. Et plus je la regarde et plus je sens que j'ai vraiment vu ce dessin quelque part... 

Effectivement, je l'avais déja vu. 

Voici l'affiche d'optic 2000 (excusez la médiocrité de la photo, mon chien tirait comme un boeuf sur sa laisse en même temps que je faisais la mise au point)
 

Et voici une illustration aux encres que j'avais faite il y a environ 4 ans. 

 

Etonnant non ? 

Je crois que ces deux-là sont de la même famille. 

Alors soit le graphiste de l'affiche est connecté à la même planète bizarroïde que moi, qui lui a insufflé l'idée de ce personnage, soit cet immense artiste à l'imagination et à la créativité débordantes est tombé par mégarde sur mon illustration et a décidé de me dédier cette oeuvre en hommage. Ce pour quoi je lui en serais grandement reconnaissante, encore que....

Bref, je suis ravie de voir mon travail ENFIN reconnu. Dommage que ce soit au bénéfice d'un sinsitre inconnu en mal d'inspiration...

 
 
Humeur actuelle: angryangry
Musique actuelle: kill them all
 
 
 
(anonyme) on le 17 décembre 2007 23:25 (UTC)
plagiat
Grrr qu'est-ce que ça m'énerve ce genre de truc!!
As-tu une preuve de l'anteriorité de ton dessin? Je sais plus si il faisait partie du calendrier que vous aviez fait avec Caro et Anne à une époque... Si il a été édité, si tu as une facture ou quoi que ce soit... Et si tu as toujours l'original... l'avais-tu mise en ligne via un site... etc.
Je te conseille fortement de matter le forum "aide juridique" de café salé, il y en a à la pelle des cas comme celui-là et tu y trouveras sûrement de quoi t'aider pour porter plainte auprès du service publicité de Optic 2000!! è__é//

http://www.cfsl.net/forum/viewforum.php?f=55

Pandore
(anonyme) on le 18 décembre 2007 20:33 (UTC)
Wooooptic deuuuumi-i-i-lle
haaan, comment c'est abusé ! o_Ô
Tu l'avais publié, je suppose ? (ce qui expliquerait celà. hmmm... syndrôme Kinu ? xD)

Ah, non, en fait, tu avais honte de nous dire que ces derniers weekend tu taffais honteusement pour cette magnifique chaine de boutiques optiques, à la gloire de notre johnny national.
Ou alors tu as des crises de somnambulisme ?
Ou pire... c'est Patmol qui est le traître ! (dans la cuisine avec le chandelier) :D

vero
(anonyme) on le 19 décembre 2007 18:23 (UTC)
Voilà pourquoi Atoll c'est mieux :)

Bref, n'hésite pas à poursuivre tout ce petit monde et te renseigner en fonction. Et d'en parler un maximum autour de toi (pour info, j'ai eut vent de cette histoire via Catsuka.com).

Consolation: ton lutin (en couleurs directes?) est bien mieusse que sa reprise vectorisée à l'arrache.

bon courage
(anonyme) on le 20 décembre 2007 09:20 (UTC)
ci dégoullasse!!!
te laisse pas faire et comme l'on indiqués d'autres tu peux les attaquer... et obtenir dédommagement ( cf notre président)!!! merde... faut être kache (cf fadela amara) faut vraiment pas laisser passer ce genre de chose (cf fresche)... enfin quel c..... il y une différence entre ce qui est dans l'air du temps et le plagiat honteux...

kamikaze de Vesoul (haha)?
(anonyme) on le 20 décembre 2007 09:52 (UTC)
Honteux
Ben je me joint à ceux qui te conseillent de porter plainte. Est ce que tu l'avais déposé comme tu le fais pour certains de tes dessins? Attaquer une société où une agence de pub c'est pas forcément facile.
En tout cas je suis de tout coeur avec toi.

Jos
(anonyme) on le 20 décembre 2007 22:24 (UTC)
Oui, il faut faire quelque chose même si ce n'est que pour le geste !!!
C'est honteux et nul... je trouve que tu réagis bien (en même temps, que faire? :s )
Je suis de tout coeur avec toi et... ben en effet s'il a été plagié ton dessin c'est parce qu'il a plu, parce qu'il est beau, mais juste LES BOULES quand même!!!
Dehors les boulets sans talents !
NA.
calamitylynncalamitylynn on le 21 décembre 2007 19:12 (UTC)
merci pour vos messages de soutient !
Je vais essayer une lettre ou un mail à leur studio de graphistes, pour voir s'il n'est pas possible de trouver une solution à l'amiable. Sinon, je verrai si j'ai le courage de porter plainte. Mais je pense que j'ai suffisament de preuves pour les attaquer.

je vous tiens au courant de l'évolution de la situation.
(anonyme) on le 27 décembre 2007 19:56 (UTC)
Rhoyâ !
P'tain, ouais, ça craint... é_è
Du nouveau ???
A.J